Content area
Full Text
La prise de risques permettrait G autorégulation de deux façons: 1) augmentation du sentiment d'accomplissement (compensation) et 2) fuite d'émotions négatives (fuite). Cette étude vise à évaluer le lien entre ces deux mécanismes et trois dimensions du risque dans les sports de glisse : la témérité, les comportements sécuritaires et la consommation de psychotropes sur les pentes. L'échantillon comprend 684 adeptes de sports de glisse, dont 316 filles et 368 garçons âgés de 14 à 17 ans (M = 15,53 ans). Des analyses de régression indiquent qu'une compensation élevée est associée à plus de témérité et plus de comportements sécuritaires. Une fuite élevée est associée à plus de témérité, mais moins de comportements sécuritaires et plus de consommation. Pour les individus dont la prise de risques est associée à l'accomplissement de soi (compensation), la fuite des émotions négatives à un effet moindre sur la négligence des comportements sécuritaires. L'effet de la compensation sur les comportements sécuritaires est plus fort chez les filles que chez les garçons. La fuite est associée à plus de consommation, surtout chez les garçons. Les garçons sont plus susceptibles de réguler leurs émotions négatives par des conduites à risques comme la consommation et la négligence des comportements sécuritaires.
Mots-clés : alcool et drogues, prise de risques, autorégulation, sport, adolescence.
Parmi les sports comportant des risques élevés de blessures, les sports de glisse comme le ski alpin et le surf des neiges sont populaires dans les pays industrialisés comme la France et le Canada. Une étude québécoise indique qu'entre 1995 et 2000, le taux de blessures à la tête, au cou et au tronc, a augmenté de SO % chez les surfeurs des neiges. De plus, ce type de blessure se présente cinq fois plus fréquemment chez les jeunes de 12 à 17 ans que chez les adultes de plus de 34 ans (Hagel, Goulet, Platt & Pless, 2004). D'autres recherches indiquent une grande prévalence de blessures graves chez les surfeurs et les skieurs âgés de moins de 18 ans, surtout les garçons (Hamel & Goulet, 2006; Langram & Selvaraj, 2002; Xiang, Stallones & Smith, 2004).
Une étude récente a permis de conceptualiser trois dimensions du risque dans les sports de glisse : la témérité, les comportements sécuritaires et la consommation...