Abstract/Details

Spectroscopie optique de complexes aquo et chloro des éléments de transition de la première série: Effets vibroniques, électroniques et propriétés des états excités de solides inorganiques


2001 2001

Other formats: Order a copy

Abstract (summary)

Les spectres d'absorption, de luminescence et Raman de monocristaux nous ont permis de caractériser un nombre d'états électroniques de façon quantitative. Les effets d'interaction entre deux états centrés sur le métal et entre les états du métal et du ligand ont été étudiés. L'influence de la dimension d'agrégats inorganiques sur la séparation énergétique entre l'état fondamental et l'état émissif a aussi été brièvement explorée.

Des complexes simples de métaux de transition ont été préparés (Ni2+, V3+, Co 2+ et Cr3+). Les complexes de métaux de transition sont idéaux pour l'étude du comportement des états électroniques qu'on peut varier facilement par substitution de ligands. Des mesures spectroscopiques ont été effectuées avec des échantillons sous forme solide, cristalline et à basse température dans le but de caractériser les énergies, fréquences de vibration et structure de leurs états électroniques. Les cas qui ont retenu notre attention sont ceux qui impliquent plusieurs états électroniques dans des situations où la dynamique des noyaux n'est plus séparable de celle des électrons. On peut aussi parler de comportement non-adiabatique ou de cas qui sortent du cadre de l'approximation de Born-Oppenheimer.

Pour les métaux de transition de la première série, le comportement nonadiabatique est surtout causé par le couplage spin-orbite. Pour les complexes [Ni(H2O)6]2+, [NiCl 2(H2O)4], [CrCl2(H2O) 4]+ et [VCl2(H2O)4]+, les paramètres spectroscopiques sont bien connus, ce qui nous permet d'effectuer une analyse quantitative de l'interaction entre les états électroniques en utilisant la théorie dépendante du temps et la théorie du champ des ligands. Les spectres d'absorption polarisés à basse température de [Ni(HuO)2]2+ et de [NiCl2(H2O)4] montrent suffisamment de détails résolus pour mettre au point un modèle qui explique de façon quantitative les observations faites pour cette série de complexes. Les principales manifestations spectrales reproduites par le modèle sont: une forte intensité des transitions interdites, un changement des fréquences de vibration aux états excités et une chute de l'absorption (ou antirésonance) située entre les deux maxima. Dans tous les cas, l'intensité relative d'une transition interdite par rapport à une transition permise et la distribution des intensités dans les progressions vibroniques sont reproduites. (Abstract shortened by UMI.)

Indexing (details)


Subject
Chemistry;
Analytical chemistry
Classification
0488: Chemistry
0486: Analytical chemistry
Identifier / keyword
Pure sciences; Electronic states; French text; Inorganic spectroscopy; Transition metals
Title
Spectroscopie optique de complexes aquo et chloro des éléments de transition de la première série: Effets vibroniques, électroniques et propriétés des états excités de solides inorganiques
Author
Bussiere, Guillaume
Number of pages
227
Publication year
2001
Degree date
2001
School code
0992
Source
DAI-B 63/01, Dissertation Abstracts International
Place of publication
Ann Arbor
Country of publication
United States
ISBN
9780612653498, 0612653498
Advisor
Reber, Christian
University/institution
Universite de Montreal (Canada)
University location
Canada
Degree
Ph.D.
Source type
Dissertations & Theses
Language
French
Document type
Dissertation/Thesis
Dissertation/thesis number
NQ65349
ProQuest document ID
304778455
Copyright
Database copyright ProQuest LLC; ProQuest does not claim copyright in the individual underlying works.
Document URL
http://search.proquest.com/docview/304778455
Access the complete full text

You can get the full text of this document if it is part of your institution's ProQuest subscription.

Try one of the following:

  • Connect to ProQuest through your library network and search for the document from there.
  • Request the document from your library.
  • Go to the ProQuest login page and enter a ProQuest or My Research username / password.