Content area
Full Text
(ProQuest: ... denotes non-US-ASCII text omitted.)
La désintégration de la Yougoslavie et l'émergence de sept États successeurs (1986-2013) . Renéo Lukic . Les Presses de l'Universite Laval , Québec , 2013, 692 pages.
Reviews/Recensions
La désintégration violente de la Yougoslavie a donné lieu à d'innombrables publications et réflexions scientifiques. Dans ce contexte d'éclosion d'idées, l'apport original de La désintégration de la Yougoslavie et l'émergence de sept États successeurs (1986-2013) de Renéo Lukic est sans doute de chercher à expliquer la dissolution violente de cet État fédéral multiethnique de manière objective, en procèdent à une analyse scientifique des faits historiques. Dans son ouvrage, Lukic analyse les évènements qui ont précédé la désintégration, et ses conséquences pour les États successeurs. Il réfute systématiquement les thèses soutenant que la haine ancestrale, l'ethnie et la religion sont les facteurs explicatifs de cette violente désintégration. Lukic affirme plutôt qu' « au coeur de cette histoire se trouve le comportement des élites politiques et culturelles nationales, et la poursuite de leurs projets politiques mégalomanes » (2), en particulier la construction de la « Grande Serbie », de la « Grande Croatie » et de la « Grande Albanie ».
Le livre est composé de trois parties et aborde plusieurs thèmes : les guerres de sécession, l'émergence des nouveaux États, et leur entrée dans le système international ainsi que dans les organisations internationales. Il s'attarde particulièrement au rôle des États-Unis...