Content area
Full Text
Résumé
La veille sociale est très présente dans les programmes de formation RH mais peu traitée dans les travaux académiques en sciences de gestion. Cette recherche apporte des éclairages théoriques et managériaux sur la mise en place d'un dispositif de veille sociale dans une grande entreprise de transports soumise régulièrement à des tensions sociales.
Cette recherche-action réalisée pendant une année a permis d'étudier en profondeur les pratiques existantes dans une entreprise fortement syndicalisée et de conduire une réflexion sur l'amélioration du dispositif de veille sociale afin de mieux anticiper et prévenir les conflits.
Abstract
Social intelligence is very present in HR training programs but little discussed in academic work in management science. This research provides theoretical and managerial perspectives on the establishment of a social monitoring system in a large transport company regularly subjected to strong social tensions.
This action research conducted for a year allowed to study in depth the existing practices in a highly unionized company and lead a reflection on improving the social intelligence system to better anticipate and prevent conflicts.
L'environnement concurrentiel, les mutations économiques, sociales et technologiques impliquent une adaptation permanente des entreprises et des organisations. Ces evolutions de plus en plus rapide, amplifiées par le digital, rendent nécessaire la mobilisation et le suivi des collaborateurs ainsi qu'une attention particuliére sur la qualité de la mobilisation de leurs competences. Comme le rappel Seo uarnec (2016, p. 3): Les modes de gestion d'hiernesont plus suffisants pour piloter les organisations ďaujourďhui et de demain ?. Dans un tel contexte, la veille appliquée aux ressources humaines peut étre un outil de diagnostic et d'anticipation social ainsi que d'innovation dans la gestion sociale. Développée dans les années quatre-vingt, la veille sociale redevient une priorite des politiques de gestión des ressources humaines avec les situations de tensions socio-économiques auxquelles les DRH et les managers sont de plus en plus confrontes. En effet, non seulement les conflits sont toujours tres presents dans les organisations, mais le développement de la gestion de la communication par les réseaux sociaux tend å médiatiser en temps reel les plaintes, que ce soit pour discrimination, harcelement ou mauvaises conditions de travail.
Nous définissons la veille sociale comme la gestión anticipée de l'information â caractere social dans le but de maintenir...