Content area
Full Text
SUMMARY
(original scientific paper)
PRICIPLES OF SOILLANDSCAPE UNITS MAPPING IN THE ALPS.
We propose to conduct soil surveys at small scale using the soil- landscape unit concept. The target is to achieve a better characterisation and organisation of the pedological data. A validation trial is described and some examples concerning soil mapping in mountainous areas are presented.
KEY WORDS: Cartography - Soils - Alps - Landscape - Soillandscape.
RÉSUMÉ
(travail original)
On propose de réaliser la cartographie des sols à petite échelle en s' appuyant sur le concept de pédopaysage et en utilisant ce concept pour structurer les informations pédologiques. On présente un essai de validation et des exemples intéressant la montagne.
MOTS CLÉS : Cartographie - Sols - Alpes - Paysage -Pédopaysage.
INTRODUCTION
Dans les Alpes comme dans de nombreuses zones de montagnes, la couverture pédologique présente quelques particularités par rapport aux autres portions du territoire : caractère souvent superficiel et discontinu des sols, troncature et décapage sur les fortes pentes, accumulations fréquentes en bas de versants, grande hétérogénéité et extrême variabilité de distribution spatiale. Malgré leur caractère souvent marginal pour l'agriculture, ces espaces présentent une valeur importante pour la sylviculture et le tourisme, mais aussi pour le patrimoine environnemental (réserves naturelles notamment). Il importe donc de pouvoir comprendre l'organisation des sols dans ces zones et de savoir rendre compte de leur répartition.
De multiples expériences cartographiques ont été réalisées dans les massifs français ces vingt dernières années (Cabidoche, 1979; Bornand et al, 1977; Legros et al, 1986 ; Verges, 1981 ; Barthes, 1991 ; Bornand & Legros, 1985). Elles montrent qu'une approche cartographique des sols est possible dans ces milieux difficiles. Les concepts et principes essentiels de l'approche proposée sont présentés et illustrés sur deux exemples concrets. Une validation des découpages est tentée. Enfin, on souligne quelques limites et perspectives possibles.
DÉCOUPAGE EN UNITÉS PÉDOPAYSAGÈRES
En milieu montagnard, les variations des sols sont si rapides qu'elles rendent difficiles la délimitation et la représentation de ceux-ci. En revanche, la prise en compte de la structure spatiale des sols peut se faire indirectement par l'intermédiaire du zonage de facteurs environnementaux déterminant cette structure. Cela revient, au niveau régional, à appréhender l'organisation des sols en délimitant les paysages principaux et en caractérisant ensuite leur...