- Full Text
- Scholarly Journal
Reputation and power. Organizational image and pharmaceutical regulation at the FDA
![](/assets/ctx/51be0a5b/images/icons/blank.gif)
![](/assets/ctx/51be0a5b/images/icons/blank.gif)
Full text preview
Carpenter (Daniel). - Reputation and power. Organizational image and pharmaceutical regulation at the FDA. Princeton (NJ), Princeton University Press, 2010, 802 p., $ 29,95.
Comment expliquer, au pays du « laisser faire » et de G« État faible », le pouvoir considérable de l'administration fédérale américaine sur le marché pharmaceutique ? Telle est la question posée par Daniel Carpenter dans son dernier ouvrage sur l'administration de l'alimentation et du médicament aux États-Unis (Food and drug administration, FDA). Prolongeant ses recherches sur les ressorts du pouvoir administratif, l'auteur de The forging of bureaucratic autonomy (Princeton University Press, 2001) approfondit ici, par une étude de cas particulièrement fouillée, la piste de la « réputation organisationnelle » comme source du pouvoir de régulation.
Carpenter s'appuie sur un dispositif empirique extrêmement riche associant conduite d'entretiens, collecte systématique de documents écrits, et exploration de fonds d'archives nombreux et souvent inédits, pour retracer, sur plus de 800 pages, la genèse de cette administration et mettre au jour les mécanismes qui entretiennent son pouvoir depuis les années 1930. Véritable « garde-frontière » du marché américain du médicament, seule à même d'autoriser ou non la mise en circulation de nouveaux produits, la FDA est l'un des acteurs les plus puissants de la régulation pharmaceutique au niveau domestique, mais également au niveau mondial. En autorisant ou non l'accès au marché du médicament le plus lucratif du monde, l'Administration oriente, par anticipation, les décisions d'investissement des compagnies pharmaceutiques multinationales. Surtout, à travers les procédures de contrôle qu'elle met en place et auxquelles les industries doivent se conformer, la FDA façonne même très concrètement les méthodes et le contenu de la recherche scientifique dans ce secteur, et ce au-delà du territoire américain.
L'enquête de terrain, qui représente à elle seule un apport très substantiel de connaissances nouvelles, suffirait déjà à rendre...